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upbraining

quelques definitions rapides

attention :
Il est possible que vous ayez reconnu certains coportements ou signes qui se manifestent chez votre enfant. Les definitions proposées ci dessous consitutent seulement un aperçu des critères diagnostiques propres à chaque situation. Pour obtenir un diagnostic, l'enfant doit repondre à plusieurs critères, et ce, dans un délai bien defini. Consultez un professionnel de la santé, si vous soupçonnez la présence de certains symptomes chez votre enfant.

TROUBLES ou RETARD ?

retard d'apprentissage :

l'enfant est en difficulté d'apprentissage, il prend du retard. toutefois, il peut rattraper ce retard grâce à une intervention ou remediation classique (cours particulier, APC en classe)



troubles DYS - troubles des apprentissages - troubles neurodeveloppementaux

Dyslexie :

un trouble d'apprentissage qui conduit à beaucoup de confusions de lettres, à integrer le sens (au niveau spatial) des lettres, ce qui conduit à des difficultés de comprehension et de reproduction de lettres. Le lecture n'est alors pas automatisée, le decodage est difficile, le temps de lecture est long.

trouble developpemental du language (Dysphasie) :

Ce trouble peut affecter  différentes composantes du langage, telles que la compréhension des mots et des phrases, le vocabulaire, la construction des phrases, etc. Puisque le développement de la lecture et de l’écriture s’appuie sur le langage oral, les difficultés liées au TDL se reflètent habituellement au plan du langage écrit. Le TDL a un impact important sur le développement de l’enfant et entrave souvent les apprentissages scolaires



Dysgraphie :

Il s'agit d'un trouble dans l'acquisition du geste moteur. Les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible



Outils Upbraining

La Mediation

La médiation est un processus naturel, elle n’a pas été inventée. Elle permet d'aider à comprendre  le lien de cause à effet, de comprendre les processus engagés, grâce au metapedagogue qui, de sa lampe torche, met en lumière les processus.
Le but de la médiation est d’augmenter la modifiabilité, de permettre à la personne de s’adapter plus facilement, d’apprendre à pêcher plutôt que de recevoir le poisson. Les comportements cognitifs cristallisés, automatisés pourront alors être réinvestis dans tous les domaines.


Les Fonctions Cognitives

Elles sont au nombre de 29, elles sont la base du raisonnement et des operations mentales

trouble ou retard ?

le trouble du spectre autistique - TSA :

Ces enfants montrent des caracteritiques specifiques. Plusieurs d'entre eux presentent des difficultés langagières qui font en sorte qu'ils ont du mal à exprimer leur frustration. Ce sont des enfants qui peuvent mal vivre les transitions. S'ils se sentent brusqués, une situation imprevue, un element nouveau devait survenir, ils peuvent avoir des crises. certains de ces enfants vivent une hypersensibilité sensorielle : les bruits forts/stridents, certaines textures peuvent engendrer de l'inconfort. Ils peuvent egalement eprouver le besoin de faire quelque chose dans un ordre precis, ou avoir besoin d'un objet specifique, ou des interets specifiques.



Dysorthographie :

un trouble d'apprentissage qui touche l'acquisition et la maitrise de l'orthographe.
L'enfant a des difficultés a accorder les mots, il ajoute des lettres ou les inverse. On dit de lui qu'il "ecrit comme il entend" !

Dyscalculie :

Il s'agit d'un trouble spécifique des apprentissages qui touche les mathématiques.Elle affecte les apprentissages dès les premières années de scolarité. Les difficultés sont durables et résistent aux interventions mises en place pour aider l’enfant. Toutefois, avec de l’aide et des outils adéquats, même un·e enfant qui présente une dyscalculie peut apprendre les mathématiques et compenser ses difficultés. L'enfant peut avoir des difficultés au niveau du sens du nombre (percevoir, comprendre, manipuler les quantités), des symboles numériques (connaitre la comptine numérique, compter des objets, lire et écrire des nombres), du calcul (appliquer des procédures de calcul, connaitre les tables en mémoire) ou encore de la
résolution de problèmes.

le Trouble developpemental de la coordinations (Dyspraxie)

Ce trouble se définit comme un trouble de l’élaboration et de l’automatisation des gestes pour faire une activité, une action. Les personnes porteuses de dyspraxie ont un trouble qui limite leur capacité à développer une maîtrise acceptable des gestes moteurs en dépit des efforts qu'ils deploient.

Troubles dysexecutifs

Il s'agit d'un trouble  qui touche les fonctions exécutives et qui se traduit par une incapacité partielle ou totale de développer et de planifier un comportement dirigé vers un but. l'enfant a des difficultés dans :
l'organisation dans ses activités.
la flexibilité pour modifier la manière de faire.
Trouble de mémoire de travail (effectuer deux tàches simultanément).
Difficulté d’abstarction, de conceptualisation.
Difficulté de planification, d’anticipation.
Déficit du raisonnement comparatif.
Jugement appauvri dans le choix des actions.
Difficulté de résolution de problème.

Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité -(TDA/h) :

Ce troublet est d’origine neurologique et a 2 caractéristiques principales :
l’inattention
l’hyperactivité ou l’impulsivité.
certains enfants montrent des difficultés avec les transitions et peuvent s'y opposer. lorsqu'ils vivent de l'anxiété, ils peinent à exprimer adequatement leurs emotions. Ils peuvent egalement avoir des difficultés à respecter les consignes, à s'organiser, à planifier.
Ces types de comportements se retrouvent chez tous les enfants, toutefois ils sont chroniques et très prononcés dans le cas de ceux qui sont atteints du TDA/h. Ils se manifestent dans toutes les circonstances de leur vie.



trouble des apprentissages (ou trouble DYS)

Voilà moins 6 moins que votre enfant  beneficie d'  interventions et remediations classique à l'ecole, pourtant il continue d'accumuler du retard dans les apprentissages, malgré quelques progres. Il peut s'agir de troubles des  apprentissages. discutez en avec l'instituteur de votre enfant.

Métapédagogue
Facilitatrice Lego ®
Animatrice du réseau BrainBall®

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